Aller au contenu principal
Fermer

BMW installe un système à huile pour verdir sa production à Regensburg
information fournie par Zonebourse 05/08/2025 à 17:16

(Zonebourse.com) - BMW Group annonce le déploiement d'un projet pilote innovant au sein de son usine de Regensburg (Allemagne), avec l'installation d'un système de chauffage à huile thermique dans l'atelier de peinture.

Cette solution permet de découpler la génération de chaleur du reste du processus, rendant possible une transition progressive du gaz naturel vers des sources d'énergie alternatives telles que l'électricité, la géothermie, le solaire thermique ou l'hydrogène.

Grâce à ce système, l'usine peut adapter rapidement son alimentation énergétique, renforçant ainsi sa résilience. Installé durant une pause de production, le dispositif remplace un équipement de séchage alimenté au gaz par une version chauffée à l'électricité via une unité eRTO. L'huile thermique, circulant en boucle fermée, chauffe l'air dans la chambre de séchage à plusieurs centaines de degrés, tout en restant stable.

La récupération de chaleur résiduelle améliore encore le rendement du système, réduisant la consommation énergétique globale d'environ 40 %. Le gain en efficacité et l'abandon partiel du gaz permettront de réduire les émissions annuelles de l'atelier d'environ 480 tonnes d'équivalent CO2.

Valeurs associées

BMW
73,720 EUR XETRA -0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre du personnel de l'hôpital CBCA Virunga prend la température d'une visiteuse à l'aide d'un thermomètre infrarouge sans contact avant de l'autoriser à entrer dans l'hôpital de Goma, en République démocratique du Congo, le 17 mai 2026.  ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 19.05.2026 23:12 

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté mardi sur "l'ampleur et la rapidité" de l'épidémie d'Ebola, déjà suspectée d'avoir fait plus de 130 morts, qui se propage dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et pourrait durer. En attendant ... Lire la suite

  • Un trader à New York le 14 mai 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.05.2026 22:54 

    Les coûts d'emprunt des Etats ont poursuivi leur hausse mardi, poussés par les craintes inflationnistes et des prix du pétrole toujours élevés en l'absence d'issue dans le conflit au Moyen-Orient. Aux Etats-Unis, "le rendement des obligations à 30 ans a atteint ... Lire la suite

  • Des supporters d'Arsenal célèbrent le titre mardi soir dans un pub de Londres. ( AFP / Brook Mitchell )
    information fournie par AFP 19.05.2026 22:54 

    Après vingt-deux ans d'attente, de frustrations et d'espoirs déçus, Arsenal est remonté sur le trône du championnat d'Angleterre, mardi sans jouer, le triomphe de la patience pour Mikel Arteta et ses joueurs, lointains successeurs des "Invincibles" d'Arsène Wenger. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 18 mai 2026 à Washington ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 19.05.2026 22:48 

    Donald Trump a de nouveau menacé mardi de frapper l'Iran si un accord n'était pas trouvé avec ce pays, l'armée iranienne promettant d'ouvrir "de nouveaux fronts" si les Etats-Unis reprenaient leurs attaques. Le président américain a répété qu'il espérait ne pas ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,97 +1,17%
7 981,76 -0,07%
Or
4 484,86 +0,05%
79,79 -0,60%
38,48 -9,93%
Chargement...